forest

Tout savoir de la biosphère de Charlevoix

La biosphère désigne une partie de la terre ou des organismes ou êtres vivants ont pu se développer de façon naturelle. Elle est une couche géochimique de la nature qui comprend la lithosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère. Il existe dans le monde un total de cinq cent soixante-trois (563) sites de biosphères au sein de cent dix pays (110).

L’une des biosphères les plus connues est celle de Charlevoix. Elle est l’une des premières biosphères du Canada. La réserve mondiale Charlevoix recouvre une superficie de 11 000 kilomètres carrés. Cette superficie comprend des aires centrales et des aires satellites. Il s’agit du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ; du parc national des Grands-Jardins ; du centre écologique de Port-au-Saumon ; du foret Montmorency (zone satellite) et du centre éducatif forestier Les Palissades (zone satellite). La zone tampon et l’aire de coopération comprennent plusieurs municipalités et la zone d’influence s’étend de Montmagny au Sud-Ouest au Saguenay au Nord-Est, en un arc de cercle passant bien au nord des territoires de la réserve.

Autumn forest

La biosphère Charlevoix est un territoire marqué par une présence impressionnante de lacs et de rivières. Charlevoix est le lieu de tourisme par excellence et un paradis pour les amoureux de la nature. Sa grande réserve naturelle de la faune du Cap-Tourmente est composée de marais, de refuge d’oiseaux aquatiques. Deux parcs impressionnants font partie de ses richesses. Il s’agit du parc national des Grands-Jardins et du parc régional des Hautes-Gorges. On compte aussi au nombre de ces merveilles le centre écologique de Port-au-Saumon et le centre éducatif des Palissades. La végétation dans la réserve de la biosphère est dense et diversifiée. La faune est composée essentiellement d’oies blanches, de castor, de tétras, de caribou Malle…

La biosphère de Charlevoix est une réserve qu’il faut absolument visiter pour une expérience riche et belle.

©2017Biosphère de Charlevoix - all rights reserved